Biopsie hepatique
4.4 s4
Biopsie hépatique
Le geste de la Ponction Biopsie Hépatique Le résultat de la Ponction Biopsie Hépatique La "carotte"
I/ Définition :
La ponction biopsie hépatique (PBH) ou biopsie du foie est actuellement l’examen de référence pour poser un diagnostique histologique de nombreuses maladies du foie ou de maladies générales retentissant sur le foie, de cirrhose hépatique, et de préciser la nature maligne ou bénigne d’une tumeur du foie. La ponction s’effectue sous le contrôle échographique et sous anesthésie locale. Cet examen est parfois indispensable pour recevoir un traitement en cas d’hépatite B ou C. La biopsie hépatique consiste à prélever un fragment de foie « la carotte » au moyen d'une aiguille fine, introduite à travers la peau, après une anesthésie locale.
Ponction : c’est une intervention consistant à évacuer une cavité remplie de liquide au moyen d’une aiguille.
Biopsie : prélèvement d’un fragment de tissu en vue de l’analyser. Elle peut être réalisée lors d’une intervention chirurgicale (biopsie extemporanée), par prélèvement superficiel (biopsie du col utérin), par curetage d’une cavité naturelle, par ponction d’une carottes de tissu avec une aiguille creuse.
II/ Législation :
- Art. R.4311-10 décret 2004-804 du 29 juillet 2004 : pose relevant d’un acte médical, rôle infirmier de collaboration.
- Art. R 4311-5 : dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier accomplit les actes ou dispenses les soins visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
Alinéa 31 : surveillance de patients ayant fait l’objet de ponction à visée diagnostique ou thérapeutique.
III/ Indications et contre indications :
1°/ Indications :
- La PBH permet de poser un diagnostique histologique de cirrhose hépatique et de