Biologie
1ère ligne de défense -> barrières physiques/chimiques/biologiques
Physiques - Peau
Eternuement
Toux
Mucus
Chimiques - Acides présents dans la sueur - Acides gastriques - Lysozyme - Protéines antibactériennes
Biologiques - Bactéries inoffensives
Lorsqu’un agent pathogène franchit les barrières que l’on vient de citer, il va essayer de se multiplier dans l’organisme. Les leucocytes ou globules blancs sont chargés de tuer ces agents pathogènes. Il existe plusieurs types de leucocytes qui ont chacun leu rôle, mais c’est tous ensemble qu’ils vont défendre l’organisme contre les agents pathogènes.
Fonctionnement du système immunitaire -> Toutes les cellules immunitaires sont capables de distinguer le soi du non-soi (en voyant les antigènes typiquement étranger)
Bactéries : Possèdent à la surface des motifs moléculaires (=protéines, glucides, lipides) qui leur sont propres et qui sont différents des motifs moléculaires des cellules humaines.
Motifs moléculaires : Antigènes
Virus : Possèdent des antigènes qui leur sont propres. Les leucocytes vont ainsi reconnaître des antigènes étrangers et détruire l’agent pathogène qui les porte.
Système immunitaire : Divisé en deux << sous-système >> (immunité innée/acquise)
2ème ligne de défense -> immunité innée
Non-spécifique (ne fait pas de différences entre les microbes)
Toujours présente
Constitue une première défense de l’organisme
Si les agents pathogènes résistent à cette première défense, ils doivent faire face à l’immunité acquise, qui arrive plus tard mais qui est plus efficace
Le mécanisme le + commun >phagocytose par les neutrophiles/monocytes
Dès qu’un agent pathogène entre dans le corps, les neutrophiles (en 1er) puis les monocytes (en 2ème) se dirigent vers le lieu de l’infection et vont phagocyter (manger) les microbes pour les détruire. Quand les monocytes phagocytent des microbes dans les tissus, on les appelle macrophages.
Cf : schèmas du dossier de l’immunologie