Biologie
Quel est le milieu de vie de l’organisme ?
Escherichia coli, de taille de 1 à 2 micromètre (µm) est un bacille gram négatif radiorésistant de la famille des Enterobacteriaceæ. C’est une bactérie commensale de la flore intestinale de l’Homme et des animaux à sang chaud (mammifères et oiseaux) supportant des températures entre 7 et 47 °C et des pH entre 6 et 8. Le type trophique de cette bactérie est chimiotrophe et hétérotrophe (bactérie aérobie réalisant la respiration). La durée d’une génération est de 20 minutes à 37 °C dans un milieu riche.
Organisation élémentaire de l’organisme
L’organisme est unicellulaire non compartimenté. Il est constitué d’une paroi membranaire elle-même constituée d’une membrane externe et d’une membrane interne, les deux principalement constituées de lipides (phospholipides). La couche de peptidoglycane composant la paroi cellulaire.
Cet organisme a-t-il un intérêt scientifique, économique ou écologique particulier ?
La bactérie E. coli est devenue indispensable aux laboratoires. Elle est très facile à transformer en lui ajoutant des morceaux d’ADN que l’on souhaite cloner. Elle permet aussi d’exprimer des protéines en grandes quantités. Mais en plus d’être un outil, E. coli est aussi l’objet d’études qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des bactéries en général.
La couche de peptidoglycane composant la paroi cellulaire
Bibliographie : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese-cours/page-bacteries.htm http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/medecine-2/d/colibacille_5138/
Biologie et génétique d’Escherichia coli par Richard d’Ari et Guennadi