biogrphie de Maupassant (9,5/10)
Adrien Bégué
Sa vie
Guy de Maupassant (5 août 1850-6 juillet 1893) naît au château de Miromesnil de Tourville-sur-Arques. Sa famille et d’origine lorraine mais installer en Normandie depuis le XVIII°.
En 1856, Hervé, son frère, vient au monde.
En 1863, Maupassant entre dans le séminaire d’Yvelot ; trois ans après, il devient un élève indiscipliné et rendu à sa mère.
Depuis son entrée en terminale il passe tous les dimanches à Croisset en compagnie de Flaubert, qui le guide dans ses premiers écrits poétiques. Après son obtention du baccalauréat
En 1869, il s’inscrit à la faculté de droit de Paris.
Puis en 1870 la Prusse (Allemagne) déclare la guerre, Maupassant s’engage comme garde mobile et assiste à la débâche dont il évoquera les scènes dans plusieurs nouvelles.
En 1875, Maupassant publie son premier conte (Une Main d’Ecorché) sous un pseudonyme de Joseph Prunier. Suite après cela Maupassant fréquente les grands de la production littéraire du moment : Tourgueniev, Zola, Flaubert, Edmond de Goncourt. Grâce à Flaubert et ses recommandations, Maupassant intègre le ministère de l’instruction publique.
En 1877, l’écrivain apprend qu’il souffre de « la grande vérole » celle dont François 1er est mort.
Son œuvre
L’écrivain a écrit énormément de nouvelles comme :
- Le Papa de Simon
- Histoire d’un chien
- La Bûche
- Nuit de Noel
- La Main
- La Parure
- Un Fou ?
- Nos anglais
- Au bois
- Le voyage du Horla
L’une des plus connue est « La Parure »dans cette œuvre on parle de trois personnage (Mathilde, son mari et Mme Forestier) ; il se passe plusieurs événements comme l’invitation au bal ou l’achat du collier.
Le 6 juillet 1893 meurt à la clinique âgé de 43 ans.