Biographies chapitre decolonisation
Mohandas Karamchand Gandhi, issu de famille aisée, fut élevé dans la tolérance des religions. Il se marie à 14 ans et part pour l’Angleterre seul en 1888. Il obtient son diplôme d’avocat et repart pour l’Inde. C’est en 1893 que sa vie prend un tournant lorsqu’une entreprise indienne lui demande de partir pour l’Afrique du Sud pour un procès. Dès son arrivée il est confronté à la discrimination raciale et est choqué par le racisme à l’encontre des populations. Suite au procès, il décide de rester pour défendre les intérêts des indiens et devient don populaire auprès d’eux ; il luttera pour leur liberté. En 1909 il publie un livre sur le combat par la non-violence. En 1914 il rentre en Inde et part à la découverte de son pays, quelques temps après il utilisera le jeune comme moyen de pression lors d’une manifestation. C’est à la fin de la 1GM qu’il commence à parler d’indépendance pour l’Inde, il alterne manifestations, grèves et prison. L’Inde est libérée en 1947, il est assassiné par un hindou à Delhi.
Ben Bella
(25/12/1916 – 11/04/2012)
Ancien sous-officier de l’armée française d’abord destiné à suivre une carrière de footballeur, Ahmed Ben Bella se bat pour le triomphe des libertés démocratiques en demandant des droits équivalents pour tous les habitants de l’Algérie. Il fait par la suite le choix d’une lutte armée en participant au soulèvement de novembre 1954 et en créant le Front de Libération Nationale. Il est arrêté en 1956 et libéré en 1962 au moment des négociations pour les accords d’Évian qui doivent mettre fin à la guerre d’Algérie. Il s’installe alors au pouvoir et devient Président de la République algérienne. Il est renversé en 1965 par un coup d’État puis exilé. A son retour il se retire de la vie politique et finit par mourir à Alger.
Hô Chi Minh
(19/05/1890 – 2/08/1969)
Homme politique vietnamien, fils d'un mandarin, il adhère au parti communiste en 1920 pendant son séjour en France. Après