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"Je ferai les plus grandes sculptures de ma génération. Les plus grandes et plus puissantes, comme celles des hommes.”
Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Avis personnel : Niki de Saint Phalle est une artiste-messager, un porte-voix pour toute une génération d’artistes femmes. L’extravagante exposition imaginée par le Grand Palais est loin de s’arrêter à ses ‘Nanas’, ces célèbres sculptures de femmes aux formes généreuses, aux couleurs éclatantes et aux proportions libérées des canons de beauté. Grossesse, accouchement, mariage, « mères dévorantes », déceptions amoureuses, inceste, violence, revanche et merditude généralisée des choses… Le Grand Palais écume tous les sujets qui fâchent et qui ont servi de moelle épinière à l’œuvre de Niki de Saint Phalle, elle, rêvait d’une société matriarcale plus juste et plus humaine. Quelle que soit l’expression qu’elle choisit, elle y injecte de fortes doses de féminisme, certes, mais pas seulement. Si la misogynie l'indigne, « la faim », « l’injustice », « le racisme », « le SIDA », « la plupart des politiciens », « le sexisme » et « la saloperie » figurent aussi sur son ‘Mur de la Rage’, ce tableau de chasse qu’elle fusillera au fil des ans. La cloisonner au banc des féministes serait réducteur, Niki de Saint Phalle a toujours zigzagué librement entre le féminisme, l’art brut ou le Nouveau Réalisme pour se donner, toute entière, à sa vision très personnelle du monde et de l’art.
Auguste Rodin
"Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé, il le continue.”
Auguste Rodin