Mme de stael et le groupe femens
Le groupe est devenu internationalement connu pour avoir organisé des actions, essentiellement seins nus, dans le but de défendre les droits des femmes.
BIOGRAPHIE :
En 2008, Anna Hutsol, Oksana Chatchko et Alexandra « Sacha » Shevchenko, alors adolescentes, s'indignent de la place réservée aux femmes dans la société ukrainienne, puis créent Femen lors de leurs études à Kiev. Pour pouvoir attirer beaucoup de regards, les femens n'hesite pas à dénuder leur poitrine, les seins nus symbolisant la condition des femmes ukrainiennes : pauvres, vulnérables et seulement propriétaires de leurs corps. Anna Hutsol déclare qu'avec Femen a été "inventée une façon unique de nous exprimer, basée sur la créativité, le courage, l’humour, l’efficacité, sans hésiter à choquer. Les gens ne s’intéresseraient pas à notre message si nous n’étions pas habillées de cette façon. Pour la cause, nous n’avons pas peur de nous mettre seins nus ou de porter des bikinis ". Les femens s'affirme sans religion et surtout antireligieux.
Le groupe a pour but de défendre la condition feminine et le droit des femmes, mais aussi defend des sujets plus ou moins liés au feminisme, comme la democratie ou les droits humains. Il lutte notamment contre : le sexisme, le racisme, l'homophobie, l'industrie de sexe ( porno, prostitution, tourisme sexuel..)
Les femens critiquent aussi la religion, la considerent comme mysogyne, phallocrate, argumentant ainsi : " le féminisme et la religion ne sont pas deux choses qui peuvent coexister ".
De nombreusese actions ont lieu partout dans le monde, en France, en Belgique, en Tunusie, en Ukraine, en Russie, en Po logne, en Italie etc..