Biographie d'homère
Homère, nom donné au plus célèbre des poètes grecs, considéré comme l'auteur de l'Iliade et de l'Odyssée.
Toute l'Antiquité crut à son existence, mais on ne sait rien de précis sur sa vie. Selon Hérodote, il aurait vécu en Ionie v. 850 av. J.-C. Selon la tradition, devenu vieux et aveugle, il exerçait toujours sa fonction d'aède, allant de ville en ville chantant ses poèmes. Il serait mort à Los.
L'Iliade, épopée en 24 chants, est le récit d'un épisode de la guerre de Troie (Ilion), celui de la Colère d'Achille, qui rend incertaine l'issue du combat et a pour conséquences la mort de Patrocle, puis celle d'Hector.
L'Odyssée (en grec Odusseus, « Ulysse»), poème épique également en 24 chants, raconte les aventures d'Ulysse revenant à Ithaque, son royaume, après la prise de Troie: la Télémachie relate les circonstances dans lesquelles Télémaque, fils d'Ulysse, part à la recherche de son père; les Récits chez Alcinoos sont une narration du périple d'Ulysse depuis son départ de Troie; le Retour à Ithaque et le Massacre des prétendants (la Vengeance d'Ulysse) constituent la dernière partie du récit.
Dans l'Iliade, les affrontements des hommes-héros et des dieux se déroulent dans un univers de violence: l'héroïsme guerrier prime toute chose.
Dans l'Odyssée, les aventures d'Ulysse sont traitées sur un mode plus diversifié, et la vie des principautés grecques aux Xe-IXe s. av. J.-C. apparaît quelque peu.
Le débat demeure ouvert sur le rôle d'un seul poète pour l'élaboration de cette œuvre gigantesque, longtemps conservée sous une forme orale. Telle que nous la connaissons, elle regroupe des morceaux d'âges et de styles différents; ce choix dans le trésor des récits épiques de la Grèce archaïque a pu être l'œuvre d'un aède de génie; l'ensemble du texte a été fixé par écrit au VIe s. L'œuvre homérique est demeurée, pour toute l'Antiquité, la grande