Biographie d'auteurs
Sophocle naît à Colonne, petite ville à côté d’Athènes, en 496 av. J.C. et recevra l’éducation habituelle pour les familles aisées.
En 468 il gagne son premier prix de tragédie à Athènes contre son aîné Eschyle. Il en gagnera vingt ! Avant d’être lui-même détrôné par Euripide en 441.
Ses tragédies les plus célèbres ont surtout lieu à Thèbes avec « Antigone », « Œdipe roi » et « Œdipe à Colonne ».
Sophocle atteindra l’âge plus que respectable, surtout pour l’époque, de quatre-vingt dix ans et mourra en 406.
BIOGRAPHIE DE JEAN ANOUILH :
Il est né à Bordeaux en 1910, d'un père tailleur et d'une mère musicienne. Il arrive à Paris en 1921 et poursuit ses études au collège Chaptal. Après des études de droit, il débute dans la publicité où il rencontrera Prévert. Très tôt passionné par le théâtre, Jean Anouilh assiste émerveillé, au printemps 1928, à la représentation de Siegfried de Jean Giraudoux . Cette pièce servira de révélateur : "c'est le soir de Siegfried que j'ai compris...".
Il écrit Antigone en 1944 pendant la seconde guerre mondiale, cette pièce connaît un immense succès mais crée également une polémique.
Il meurt en 1987.
BIOGRAPHIE DE RACINE :
Jean Racine (22 décembre 1639 à 21 avril 1699) naquit à la Ferté Milon, dans l'Aisne.
Issu d'une famille bourgeoise, il fut orphelin très jeune, et fut ainsi envoyé à Port Royal, chez les jansénistes.
Ne souhaitant pas s'engager dans une carrière religieuse, Racine commença à écrire ses premières pièces au cours des années 1660.
Mais c'est véritablement en 1667, avec la pièce Andromaque, que le jeune homme rencontra le succès.
Les pièces qui suivront, comme Britannicus ou encore Phèdre(1677), feront de Racine un grand nom du théâtre tragique.
Par la suite, il fut nommé historiographe du roi Louis XIV, et décida d'abandonner le théâtre. Il composa cependant deux tragédies bibliques à la fine de sa vie (Esther, 1689, Athalie, 1691.).
Racine mourut le 21 avril 1699 à