Biographie d'artistes antillais
Elle devient également une fondatrice de la négritude au côté de personnalité comme Aimé Césaire ou Léopold Senghor.
Grace à sa notoriété, elle est faite officier de l’ordre des Arts et des Lettres le 9 février 2005 puis chevalier de la légion d'honneur le 1er janvier 2009 avant de décéder le 8 Septembre 2010 à Paris.
II.Ian Valz Célèbre acteur, réalisateur et dramaturge Guyanais, Ian Valz née en 1957 est une partie intégrante de l’évolution théâtrale de Guyane, notamment pour ses productions dramatique.
Il écrit également des pièces telles que la chambre de la pression qui deviendra un feuilleton, Virgin in Black ou Rhythm of the Palms qui deviendra par la suite un film.
Il est sacré chevalier de l’ordre d’Orange Nassau par la reine des pays bas et entame des études de théâtre à la Guilde Theater.
Puis en 1984, il part vivre à Saint-Martin et devient directeur drame du centre culturel de st-martin de 1985 à1995. Il aura dirigé au final plus de 60 pièces de théâtres et joué dans plus de 30 avant de décédé d’un cancer au St-Marteen Medical Center.
III.Edouard Glissant
Née en 1928 en Martinique, grand écrivain, poète et essayiste, Edouard Glissant est le fondateur des concepts « d’antillanité », de « créolisation » et de « tout –monde » et adhèrera aux thèses de la négritude avant d’en dénoncer