Biographie stora
Docteur en histoire en 1978 à l'EHESS, puis en sociologie en 1984 à Paris 7, et docteur d'État És lettres en 1991 à Paris 12, il enseigne l'histoire du Maghreb et de la colonisation française (Indochine-Afrique) et co-dirige l'Institut Maghreb-Europe à Paris VIII-St Denis depuis 1990. Il s'est aussi intéressé à Messali Hadj, aux luttes entre indépendantistes algériens (Front de Libération Nationale contre Mouvement National Algérien), à l'histoire des Juifs d'Algérie et à la mémoire de la guerre d'Algérie. Chercheur internationalement reconnu, il a su faire avancer la recherche sur la guerre d'Algérie en utilisant les sources orales et visuelles, là ou les archives écrites n'étaient pas toujours accessibles.
Benjamin Stora a publié une trentaine d'ouvrages et a dirigé plusieurs publications d'ouvrages. Il a également été conseiller historique du film Indochine de Régis Wargnier, de Là-bas... mon pays d'Alexandre Arcady, du Premier homme, de Gianni Amelio et du film Les Hommes libres d'Ismaël Ferroukhi. Il est l'auteur de plusieurs documentaires: Les années algériennes (1991); Algérie, années de cendres, (1995); L'indépendance aux deux visages (2002) et Conversations avec les hommes de la révolution algérienne (2003); François Mitterrand et la guerre d'Algérie (2010); La Loi de mon pays (2011) et le 11 mars 2012, le documentaire Guerre d'Algérie, la déchirure est diffusé France 2.
Il est membre du jury du Prix du livre d'Histoire décerné par le Sénat.
Benjamin Stora a reçu le Grand Prix des lectrices de ELLE, 2011, pour son livre-objet Algérie 1954-1962: lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre. Il est officier des Arts et des