Biographie moliere
Né le 15 janvier 1622 à Paris dans le ménage du tapissier ordinaire du roi Louis XIII, le futur comédien a fait d'excellentes études de droit.
30 juin 1643
Molière fonde l'Illustre-Théâtre
Le 30 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L'Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens, lui-même adoptant le pseudonyme de Molière (nom d'un romancier naguère à la mode).

La petite troupe, composée de Molière, Madeleine et sept autres comédiens, s'établit dans une salle du jeu de paume dite des Métayers puis dans celle de la Croix-Noire. Mais le succès tarde à venir et la faillite survient deux ans plus tard, en mai 1645. Molière connaît alors la prison pour dettes. Libéré, il entame avec Madeleine Béjart des tournées à travers la France dans la troupe du duc d'Épernon, sous la direction de Charles Dufresne. Dix ans plus tard, à Lyon, il crée sa première comédie, l'Étourdi. Elle est suivie l'année suivante à Béziers du Dépit amoureux.
Rencontre décisive avec le «grand Corneille»
Molière séjourne en 1658, pendant quelques mois, à Rouen, à proximité de la maison des frères Thomas et Pierre Corneille. Ce dernier, de quinze ans plus vieux que lui, a connu le triomphe avec ses tragédies. C'est le père du Cid(1637) mais il est aussi à l'origine des premières comédies de caractère : Mélite (1629), L'Illusion comique (1636), Le Menteur (1643),...
Comme sa carrière de tragédien connaît une éclipse, il va secrètement alimenter la troupe de Madeleine Béjart et Molière en comédies de son cru, d'une part pour se faire plaisir, d'autre part pour régler des comptes avec ses ennemis de la cour sans compromettre sa réputation d'auguste tragédien, enfin pour arrondir ses fins de mois.
C'est ainsi que Molière, qui n'a encore rien écrit de notable à l'âge avancé de 37 ans, triomphe à Paris le 18 novembre 1659 avec Les Précieuses ridicules.
Bénéficiant de la protection de Fouquet puis de Louis XIV contre les cabales, les jalousies et les