Biographie de molière
Molière est né sous le nom de Jean-Baptiste Poquelin en 1622, le 15 janvier, Rue St Honoré à Paris. Il est le fils de Jean Poquelin, riche marchand-tapissier qui fut nommé tapissier du roi ; sa mère Marie Cressé meurt en 1632 alors qu’il avait 10 ans. Son père se remaria avec Catherine Fleurette dont il aura 5 enfants. Jean-Baptiste, de 1633 à 1639, sera élève au Collège de Clermont (actuel Lycée Louis Legrand) tenu par des Jésuites. Il y fera d’excellentes études, son grand-père l’emmènera souvent voir des représentations théâtrales.
Le 18 décembre 1637, il prête serment de tapissier royal reprenant la charge de son père auprès de Louis XIII.
En 1640, il fait connaissance avec la troupe de Madeleine Béjart, il tombera amoureux de cette dernière la même année ; il rencontra Tibéro Fiotelli, célèbre comédien italien dit « Scaramouche » qui lui donnera des leçons.
En 1643, Jean-Baptiste renonce à la charge de son père et fonde par la suite « l’illustre théâtre » avec Madeleine Béjart.
En 1644, la troupe joue en province puis elle revient à Paris, Jean-Baptiste est devenu Molière (nom de scène). La troupe fera faillite en 1645, Molière est emprisonné au Châtelet pendant quelques jours ; son père payera les dettes de la Troupe, Molière fut donc libéré. La Troupe repartit aussitôt en province pour rejoindre la Troupe dirigée par le comédien Dufresne. La nouvelle Troupe jouera dans de nombreuses villes françaises. Molière est une grande vedette comique. En 1648, il rencontre Corneille à Rouen. En 1658, Molière retourne à Paris, il joue devant Louis XIV une tragédie de Corneille. Grâce au talent de celui-ci, la troupe se fit une réputation, le Roi les installe au Petit Bourbon, la troupe perdit des acteurs et finit par les remplacer en 1659 ; Le 18 novembre 1659, c’est le succès éclatant, « les Précieuses ridicules » Molière et sa troupe, après quelques péripéties s’installe au Palais Royal en 1660 ; Molière y assume désormais en même temps les