Biographie Marc Chagall
Biographie
Marc Chagall est né le 7 juillet 1887 dans une banlieue de Vitebsk, en Biélorussie. Sa famille était d’origine juive. Très tôt, il aimait dessiner et réussit à convaincre ses parents de partir étudier les Beaux-Arts à Saint-Pétersbourg puis à Paris en 1910 grâce à une bourse d’étude. Il devint alors ami avec d’autres artistes de Montparnasse, comme le peintre Modigliani ou le poète Apollinaire. Il retourna en Russie en 1915 et épousa Bella Rosenfeld, dont il avait fait de nombreux portraits. Il revint en France vers 1921, ses œuvres commençaient à être connues dans le monde entier puis il reçut la nationalité française en 1937. Pour fuir les persécutions nazies, il séjourna aux Etats-Unis et y resta jusqu’en 1946. Artiste de renommée internationale, il travaillait sur tous les supports. Il réalisa des gravures, des mosaïques ainsi que des vitraux, notamment pour la cathédrale de Metz (en 1960) et pour la synagogue de Jérusalem. Il mourra en France, en Provence, à Saint-Paul-de-Vence en 1985 âgé de 97 ans.
Œuvre
Au premier plan on voit la mariée qui tient son éventail et au deuxième on peut distinguer un fond représentant un paysage (le ciel bleu avec quelques nuages et de la verdure)
Le sujet, la mariée, est représentée de profil, les yeux fermés qui lui donnent une expression pensive sur son visage. Elle est placée au milieu de la toile et prend presque tout l’espace de celle-ci. Les couleurs aux dominantes froides (bleu, gris, blanc…) donnent une impression paix.
J’aime bien ce tableau car il dégage une impression de sérénité, les couleurs choisies sont pâles et font que ce tableau n’est pas sombre mais plutôt lumineux. Le détail de l’éventail et de la couronne de fleur me plaisent beaucoup car ils enjolivent la mariée de manière subtile.