Expresionnisme
Vassily Kandinsky (en russe : Василий Васильевич Кандинский, Vassili Vassilievitch Kandinski) est un peintre russe.
Il est Expressionniste, puis abstrait et appartient au groupe « Der Blaue Reiter ».
Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle, il est le fondateur de l'art abstrait :
Kandinsky est né à Moscou mais il passe son enfance à Odessa. Il s'inscrit à l’Université de Moscou et choisit le droit et l’économie. Il décide de commencer des études de peinture à l’âge de 30 ans.
En 1896 il s’installe à Munich et étudie à l’Académie des Beaux-arts. Il retourne à Moscou en 1918 suite à la révolution russe. Il retourne en Allemagne en 1921 et y enseigne au Bauhaus de 1922 jusqu’à sa fermeture par les nazis en 1933.
Dès lors il émigre en France et y vit jusqu’à sa mort, il acquière la nationalité française en 1939 et s'éteint à Neuilly-sur-Seine en 1944. II) L’œuvre :
Le tableau de 1902 s’intitule « Alte Stadt II » (Vieille Ville II en français), c’est une toile de 52cm sur 78.5cm, il est exposé à Paris au centre Georges-Pompidou, l’’œuvre est un paysage représentant un village en campagne et la technique utilisée est de l’huile sur toile.
Au premier plan, on peut observer une intersection bordée par une barrière et empruntée par une paysanne. Ensuite en examinant l’arrière-plan, on remarque un village bordé par des buissons et un ciel dégagé.
Les couleurs dominantes sont des couleurs chaudes (rouge, vert, crème), l’éclairage est direct et provient de la droite, on le voie par la direction des ombres. III) Interprétation :
Ce tableau donne une impression de calme et de repos, en contradiction avec les autres œuvres expressionnistes qui donne une vision pessimiste de la vie avec beaucoup de déformations. Ce mouvement est inspiré par la menace de la première guerre