Biographie jacques prévert
Jacques Prévert (1900-1977) fut un des plus célèbres poète, parolier et scénariste français. Il s'adressait à un large public en abordant les thèmes de la justice, de la liberté et du bonheur de la façon la plus simple possible, le tout avec une générosité bourrue mais toujours discrète. Né à Neuilly-sur-Seine dans un milieu modeste, il passa sa jeunesse à Paris, où il exerça différents petits métiers. Lors de son service militaire, en 1921, il rencontra Yves Tanguy, futur peintre surréaliste, et Marcel Duhamel, futur fondateur de la Série noire. En 1924, avec l'aide de son frère Pierre, il devint le premier dialoguiste du cinéma français et un scénariste de renom. L'année suivante, il épousa Simone Dienne. Il fréquentait aussi les réunions du mouvement surréaliste où il fit connaissance avec d' autres artistes comme Queneau, Desnos, Aragon, Artaud, Giacometti et André Breton avec lesquels il inventa le jeu du "cadavre exquis".
Par ailleurs, il écrivit aussi des poèmes en prose pour de célèbres chanteuses et chanteurs dont Agnès Capri, Marianne Oswald, Juliette Gréco, les "Frères Jacques" ou encore Yves Montand. Son oeuvre la plus connue consiste cependant en son recueil intitulé "Paroles", datant de 1945. Celui-ci fut en effet réédité à 5000 exemplaires dans la semaine suivant le jour de sa publication !
Jacques Prévert s'est éteint auprès de sa femme Janine en 1977 à Omonville la petite. De nos jours, bien des collèges et lycées portent son nom et il n'est pas rare de faire apprendre ses poèmes dans les