Biographie de certains poètes.
ARTHUR RIMBAUD (1854-1891) : Révolté dès l'enfance contre la convention provinciale et la vie familiale confinée, il fuit souvent sa maison et la ville où il habite qu'il déteste mais il est sans cesse rapatrié chez lui. Il poursuit tout de même de brillantes études. A seize ans, il écrit ses premiers poèmes en classe de rhétorique (l'équivalent de la classe de 1ère aujourd'hui) et se lit d'amitié avec son professeur Georges Izambard, qui lui conseille vivement d'en envoyer à Théodore de Banville, le maître du Parnasse, qui n'en a rien fait. Plus tard, il décide de rejoindre Paris et gagne de nombreux prix pour son talent de poète.
JACQUES PREVERT (1900-1977) : Dès son enfance, ses parents l'emmène souvent au cinéma, de voir des pièces de théâtre,... Prévert n'a guère aimé l'école, c'est pourquoi il décide de la quitter dès qu'il eu son certificat d'études. Il a travaillé quelques temps dans des magasins avant de se lancer dans sa nouvelle passion : l'écriture. Malgré les difficultés de la 1ère guerre mondiale, il intègre en 1925 un groupe surréaliste d'écrivains connus qui s'adonnent à des plaisirs littéraires (cadavres exquis,...). Mais sont individualité le pousse à en sortir. Par la suite, il tourne de nombreux films, écoute de la musique classique, écrit.
EMILE VERHAEREN (1855-1916) : Après avoir fait ses études à l'université, le belge Verhaeren s'installe comme stagiaire d'avocat à Bruxelles. Il fréquente de grands artistes, que ce soit dans l'écriture ou dans l'art. Il paraît d'abord se diriger vers le naturalisme dans ses premiers recueils publiés dans les années 1880 mais plus tard, il se trouve en lui un côté spirituel et fantastique qu'il décide de mettre en avant. Il est pessimiste et traite souvent des problèmes contemporains. Il n'hésite pas à exprimer sa foi profane en l'homme. Peu à peu, sa renommé s'étend.
ESTHER GRANEK (1927-...) : Née à Bruxelles, elle aime la langue française. Elle