Biographie de voltaire
Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet né le 29 octobre 1694 à Paris, il est issu d'une famille bourgeoise, son père est receveur à la cours des comptes.
De 1704 à 1711 il suit des études de rhétorique et de philosophie chez les Jésuites du collège Louis le Grand, mais en 1713 il abandonne ses études et deviens secrétaire d’ambassade à la Haye. Des vers irrévérencieux provoquent sont incarcération à la bastille où il rédige sa première pièce « Oeudipe » en 1718.
En 1726, Voltaire séjourne de nouveau à la Bastille suite à une altercation avec le chevalier de Rohan, en contre parti de sa libération le jeune littéraire s’exile en Angleterre où il est marquer par la liberté d'opinion et fait le vœux, de réformer la société Française au niveau social et juridique. Il est de retour à Paris en 1729 et fait jouer « Zaïre », quelques années après, qui est une Tragédie qui connais un succès considérable. Très rapidement, en 1734, il doit de nouveau quitter Paris après la publication de « Lettres philosophique » qui fait éloges de la politique Anglaise et dénonce ainsi la monarchie française, se scandale lui doit la censure de l'oeuvre et son départ pour la Lorraine où il va rejoindre la marquise du Châtelet avec qui il entretien une relation. Par la suite Voltaire publiera une dizaine d’œuvres de façon anonyme.
En 1738, il concourt pour le prix de l’Académie des sciences et publie « Élément de la philosophie de Newton ». C'est en 1746 qu'il est enfin élue à l'Académie Française, et retourne donc à Paris où il mène une vie de Courtisant. Il deviendra Historiographe du roi Louis XV mais rapidement il est disgracié à cause de son œuvre « Zadig » en 1748, premier conte philosophique important de Voltaire qui traite du bonheur, du destin, du bien et du mal..
Voltaire part donc pour Berlin où il se liera d'amitié avec Frédéric II, roi de Prusse mais leurs relations de dégraderont vite, et le pousseront à quitter la court. C'est en