Biographie de voltaire
François Marie Arouet, dit Voltaire, est né le 21 novembre 1694 à Paris ou il meurt le 30 mai 1770. Voltaire était écrivain et philosophe, qui a marqué le XVIII° siècle. Il est considéré comme symbole des Lumières. A près de 70 ans, exilé loin dans son château, il prend la défense des victimes de l’intolérance religieuse.
Le père de Voltaire voulut donner à son fils une formation intellectuelle. A dix ans, il entre chez les Jésuites (aujourd’hui, un Jésuite désigne généralement un membre de la Compagnie de Jésus) mais dès l’age de 12 ans, Voltaire entre dans l’abbé de Châteauneuf. Voltaire quitta le collège à 17 ans et annonça à son père qu’il voulut être homme de lettres et non avocat ou titulaire d’une charge de conseiller au Parlement. Mais devant l’opposition paternelle, Voltaire s’inscrit à l’école de droits et continua de fréquenter l’abbé.
Les femmes dans la vie de Voltaire: une seule femme, Mme de Villars; mais son amitié avec Mme du Chatelet ne fit que le pousser au travail: il avait le gout des mathématiques, il se livra avec elle à l’étude des sciences, de l’astronomie… Voltaire et Mme du Chatelet restèrent ensemble au château de Cirey et y restèrent 13 ans, jusqu’à la mort de Mme du Chatelet.
Du coté littéraire, on peut lire aujourd’hui de nombreux ouvrages (romans, contes…) mais Candide est son livre le plus célèbre. Voltaire a également écrit des Lettres philosophiques, des poésies épiques, des œuvres historiques. Il a également réalisé des pièces de théâtre (Zaïre: 1732, Adélaïde de Guesclin: 1734...). Mais Voltaire a mené une carrière d’homme de lettres, que ce soit dans le milieu de la poésie ou du