Biographie de molière
Né à Paris le 15 janvier 1622 et mort le 17 février 1673 à Paris, il est l'auteur le plus joué depuis la création de la Comédie Française.
Fils de Jean Poquelin, valet de chambre et tapissier de la Maison du Roi, il est prédestiné à suivre le même chemin que son père et commence ses études au Collège de Clermont. Mais dès 1643, il se tourne vers le théâtre avec neufs comédiens dont Madeleine Béjart, prend le pseudonyme de Molière et fonde la troupe de l'illustre théâtre.
Après des débuts difficiles à Paris, Molière et ses comédiens, de 1646 à 1658, parcourent la province française comme les autres troupes de l'époque. Le 24 octobre 1958, la troupe de Molière est autorisée à jouer devant la Cour sous la protection du frère du Roi. Ils s'installent ensuite au théâtre du Petit Bourbon qu'ils partagent avec a troupe de Scaramouche ( Tibério Fiorelli ). C'est la que Molière connait son premier succès. En 1661, lui et sa troupe déménagent au Palais Royal. C'est là que Molière va commencer à écrire une grande partie de ses pièces les plus connues : L'école des femmes , L'avare , Tartuffe , Les fourberies de Scapin ou encore Le malade imaginaire.
En 1662, il épouse Armande Béjart, la fille de Madeleine Béjart. Ayant gagné les favers du Roi, il devient le fournisseur attitré des divertissements de la cour pour laquelle il organise avec le compositeur Lully de grandes festivités à Versailles. A eux deux, ils vont créer un nouveau genre de comédie, la comédie-ballet. En 1665, sa troupe deviens « La troupe du Roy ». Néanmoins, ses œuvres ne seront pas toujours bien perçues et n feront pas toujours l'unanimité. C'est le cas de Tartuffe qui n'obtiendra l'autorisation d'être joué qu'au bout de cinq ans.
Il meurt le 17 février 1673 à l'issue de la quatrième représentation du Malade imaginaire. N'ayant pas réussi de son vivant à éviter la rancune du Clergé, L'Église lui refuse d'abord la sépulture religieuse, et il est inhumé presque