Biographie de maupassant
De ses parents, il recevra deux héritages émotionnels diamétralement opposés :
_ Son père, Gustave de Maupassant était plus attiré par la gente féminine que par toute forme de culture artistique et très vite, le jeune Maupassant sera témoin des disputes conjugales. Lorsque le couple se séparera définitivement en 1863, il rencontrera les maîtresses successives de son père sans en prendre ombrage comme en témoigne cette anecdote racontée dans une lettre à sa mère :
"J'ai été 1er en composition. Comme récompense, madame de X m'a conduit au cirque avec papa. Il paraît qu'elle récompense aussi papa mais je ne sais pas de quoi."
_ Sa mère, LAURE LE POITEVIN, était une femme très cultivée : elle était passionnée de littérature et de poésie ; elle parlait anglais et italien et surtout, elle rencontrait souvent GUSTAVE FLAUBERT, qui était le meilleur ami de son frère Alfred, poète mort prématurément en 1848.
Ce deuil ne trouva de refuge que dans la lecture de SCHOPENHAUER qui nourrit de pessimisme sa vision de la condition humaine, ce qui ne sera pas sans effet sur l'éducation de son fils d'autant plus que, jusqu'à ses 12 ans, Guy vivra quasi exclusivement avec sa mère.
Elle l'initie à la littérature et à la poésie : SHAKESPEARE et FLAUBERT sont au hit parade des lectures du jeune enfant.
L'abbé AUBOURG (vicaire d'Etretat, ville de résidence de madame de Maupassant de puis la séparation d'avec son mari) se charge de l'apprentissage des mathématiques, du grec, du latin et bien-sûr du