Biographie de guy de maupassant
En 1861-1862, l'abbé Aubourg se charge de l'apprentissage des mathématiques, du grec, du latin et du catéchisme au jeune Maupassant. Il entre au séminaire d’ Yvetot en 1863.
Trois ans après, il devient un élève indiscipliné et sera rendu à sa mère. L'élève de terminale passe tous ses dimanches à Croisset en compagnie de Flaubert, qui le guide dans ses premiers écrits poétiques et qui sans cesse lui rappelle : regarder, observer, disséquer du regard avant d'écrire. Guy de Maupassant est alors initié à l'école réaliste.
Après l'obtention de son baccalauréat en juillet 1869, il s'inscrit à la faculté de droit de Paris. Mais en 1870, la guerre avec la Prusse est engendrée. Maupassant s'engage comme garde mobile et assiste à la débâcle, dont il évoquera les scènes dans plusieurs nouvelles.
Le 1er février 1873, il entre au ministère de la Marine. Maupassant ne supporte pas les contraintes et ses collègues. En 1875, il publie, sous le pseudonyme de Joseph Prunier, son premier conte : Une Main d'Ecorché. Maupassant fréquente les grands de la production littéraire du moment : Zola, Flaubert, Mallarmé et bien d'autres. Sur les recommandations de Flaubert, il réussit à intégrer le ministère de l'instruction publique. Il publie Boule de suif en 1880. La mort brutale de Flaubert, cette même année, le touche profondément. Il ne se console pas de cette disparition. Maupassant se remet au travail en 1881. Le vif succès remporté par La Maison Tellier l'encourage. Désormais Maupassant peut vivre de la littérature.
En 1883, Une Vie, son premier roman voit enfin le jour après six années d’écriture. En 1884, Les Contes de la Bécasse sont un chef-d’œuvre. Le 7 juin 1885 Maupassant sort Bel Ami, qui ressemble beaucoup à son auteur. Une année très faste puisqu'il ne publiera pas moins de trente contes. En 1887, vient Mont-Oriol.