Biographie de Daniel Keyes
Daniel keyes est né le 9 août 1927 dans la ville de Brooklyn, à New York. Nous ne savons pas vraiment ce qui c'est passé de particulier durant son enfance, ni l'origine de ses parents, ni son statut social.
À l'âge de dix-sept ans, il s'engage dans la marine marchande. Mais revient rapidement sur la terre ferme afin de reprendre ses études, jusqu'à l'obtention d'un diplôme en psychologie. Mais là encore, le choix n'est pas le bon. Avant de trouver sa voie, celui-ci passe par plusieurs idées. Monsieur Keyes trouve un poste dans l'édition, chez Marvel, et écrit plusieurs scénarios pour eux, puis pour EC Comics. Mais il bifurque de nouveau et s'oriente vers l'enseignement. Après avoir obtenu une maîtrise en littérature anglaise et américaine il devient professeur d'anglais, de littérature américaine et d'écriture, au Brooklyn College puis à l’Université de l’Ohio qu’il rejoint en 1966.
Parallèlement, il commence à écrire, s’essayant à l'écriture d'une nouvelle, « Des fleurs pour Algernon » publiée par The Magazine of Fantasy and Science-Fiction, et récompensée par le prix Hugo en 1960 et adaptée à la télévision l’année suivante. Elle reçoit le prix hugo spécial de la meilleure nouvelle longue de tous les temps en 1992. La nouvelle devient ultérieurement un roman qui gagne le prix Nebula du meilleur roman en 1966.
Le succès de ce premier roman ne se démentira jamais : il est devenu un classique, traduit à ce jour dans près de trente pays et vendu à cinq millions d'exemplaires. Plusieurs adaptations sont sorties :
Pour le grand écran (« Charly », de Ralph NELSON en 1968, avec Cliff Roberston),
Pour la scène (la comédie musicale "Charlie et Algernon")
Pour la radio, ainsi qu'à la télévision,
Elle vaut à son auteur une réputation internationale, particulièrement impressionnante au Japon après son adaptation cinéma locale.
Daniel Keyes passa le restant de sa vie à travailler sur ses recherches propres sur le thème des cyranoïdes.