texte poetique et en prose
- les champs lexicaux, la forme poétiques (régulière, libre), les métaphores : aident à trouver le caractère original du poème, mais aussi l'expression personnelle d'un thème classique.
-les métaphores, les champs lexicaux et la disposition des strophes permettent de dégager l'entrelacement des thèmes.
-les métaphores, les rimes, les césures, les métonymies, les connotationsmontrent que la poésie sert à renouveler le langage ordinaire, qu'elle a aussi un pouvoir transfigurateur, et que les mots ont un pouvoir évocateur et musical.
-les sons, les anaphores, les rythmes traduisent la musicalité, l'harmonie, le pouvoir évocateur des sons.
-la disposition des strophes, les antithèses, les chiasmes mettent en valeur les jeux d'opposition entre ou à l'intérieur des strophes.
-l'énonciation, les déterminants, les pronoms permettent d'étudier l'expression des sentiments.
TEXTE POETIQUE EN PROSE Le texte poétique en prose se distingue du texte poétqiue en vers en cela qu'il n'utilise pas les règles de la versification.
Mais l'enjeu de ce type de texte poétqiue est le même que celui en vers :évocation d'images fortes, crétaion d'un univers particulier, volonté d'exploiter le langage différemment que dans un texte en prose classique.
Le langage de l'analyse change aussi : on ne parle plus de strophes mais deparagraphes.
Voici les principaux outils d'analyse :
-les champs lexicaux, les métaphores, images, comparaisons et figures diverses permettent de dégager la thématique du poème et son originalité.
-les figures de styles diverses, les articulations logiques, la disposition en paragraphes traduisent la structure du texte.
-la ponctuation, les rythmes de phrase, les anaphores et répétitions évoquent la musicalité du texte, son