Biographie de charles baudouin
Antoine SAVOYE
Samuel BOUSSION
Sous la direction de :
Antoine SAVOYE
Samuel BOUSSION
GENESTIER Juliette
GENESTIER Juliette
Séminaire : Les experts de l’enfance et de l’adolescence au XIXe XXe siècles
Séminaire : Les experts de l’enfance et de l’adolescence au XIXe XXe siècles
Sommaire Introduction 1 I. Chapitre 1ER : 1 II. Bibliographie 1 III. Table des annexes : 1 Table des matières I
* Introduction *
Charles Baudouin
Profil personnel :
Etat civil
Charles BAUDOUIN est né à NANCY le 26 juillet 1893.
Il s’éteindra, le 25 août 1963, dans sa maison de Saconnex-d’Arve. Il repose aux côtés de sa femme dans le cimetière de Compesières.
Parfaitement bilingue, Charles BAUDOUIN s'est familiarisé avec les oeuvres de Freud et des premiers psychanalystes à une époque où elles étaient peu ou pas traduites. Il fera son analyse avec les Drs Picht et Odier, éminents freudiens de l'époque. Quelques années plus tard, guidé par le désir de comprendre et d'intégrer l'approche jungienne dans l'originalité de ses apports théoriques et cliniques, il entreprend une nouvelle expérience analytique puis travaille plusieurs années avec Jung.
Ce parcours et toute sa pratique thérapeutique le conduisent à articuler les apports respectifs de Freud et Jung avec ses propres découvertes. "L'alternative, Freud ou Jung, doit etre dépassée, nous devons être pour la psychanalyse" disait-il; et il ajoutait avec humour: "C'est comme si on vous demandait: Etes-vous pour Newton ou Einstein? A quoi il n'est qu'une seule réponse: je suis pour la physique". Etre psychanalyste, c'est s'engager dans un perpétuel mouvement d'ouverture et de recherche personnelle. Par ses nombreux ouvrages et conférences, Charles BAUDOUIN a largement contribué à faire connaitre la psychanalyse non seulement dans les pays de langue française mais dans le monde entier. Il a également publié un grand nombre d'essais et d'œuvres poétiques, et on lui doit