Biographie de charles juliet
Charles Juliet, poète, écrivain et dramaturge français, est né le 30 septembre 1934 dans un village de l’Ain. A trois moi, il est placé dans une famille de paysans suisses suite à l’internement de sa mère dans un hôpital psychiatrique. A sept ans, il assiste à l’enterrement de sa mère, la mort de celle-ci et l’attitude de son père le marqueront. Il a un grand besoin d’amour qu’il trouve auprès de sa famille adoptive.
A douze ans il entre dans une école d’enfants de troupe, huit ans après il est admis à l’école du service de santé militaire de Lyon. Trois ans plus tard, il abandonne ses études de médecine pour se consacrer à l’écriture qui est pour lui un moyen d’apprendre à se connaître et d’exprimer ses blessures.
Après quinze ans de travail, en 1972, «Fragment» est publié, dans cette œuvre, Charles Juliet essai de reconstituer la vie de sa mère qu’il n’a jamais connue. Il publie énormément, chez POL essentiellement où est édité un journal en cinq tomes. «L’année de l’éveil» en 1989 qui raconte son expérience d’enfant de troupe, et «Lambeaux» en 1995 qui raconte la vie de sa mère biologique puis la sienne dans sa famille adoptive. Ses œuvres rencontrent un réel succès : ses poèmes et autres ouvrages son traduits en plusieurs langues et des extraits de ses ouvrages figurent dans des manuels scolaires.
Enfin, en 2010 il a reçu, pour l’ensemble de ses œuvres, le prix Jean Morer aux Vendanges littéraires de Rivesaltes.
En ce moment, il vit à