Biographie camus
Albert Camus est né en 1913 à Mondovi en Algérie. Son père, ouvrier agricole, meurt en 1914 lors de la bataille de la Marne. Albert Camus passe son enfance à Alger dans le quartier populaire de Belcourt, dans la pauvreté.
Boursier au lycée Bugeaud, il va découvrir la philosophie grâce à son professeur Jean Grenier, qui deviendra son maître et son ami.
Il débute ses études de philosophie après le bac, jusqu'à la licence, malgré sa maladie.
Il fonde le théâtre du travail et écrit avec trois amis sa première pièce La Révolte dans les Asturies qui sera interdite.
Journaliste au quotidien du parti Communiste et à Alger-Républicain, il se marie en 1949, et milite pendant la seconde guerre mondiale dans un mouvement de résistance.
En 1942, Gallimard accepte de publier le Mythe de Sisyphe et L'Etranger, dans lequel il pressent la naissance d'un grand écrivain. C'est avec L'Etranger qu'Albert Camus accèdera à la célébrité.
En 1943, Camus rencontre Sartre. Puis, il travaille comme journaliste à Combat diffusé clandestinement. Il refuse l'étiquette existentialiste qu'on lui donne.
En 1951, il défend dans un nouvel essai, l'Homme révolté sa propre conception de la lutte sociale et politique.
Lorsque surviennent les événements d'Algérie, il hésite entre l'attachement à sa terre natale et la légitimité des revendications algériennes. Il s'enferme alors dans le silence.
En 1956, il publie la Chute, oeuvre pessimiste dans laquelle il s'en prend à l'existenialisme.
Prix nobel l'année suivante à 44 ans, il devient le model de toute une génération qui admire cet humaniste.
Albert Camus meurt le 4 Janvier 1960 sur une route de l'Yonne dans un accident de voiture, aux côtés de son ami Michel Gallimard. Un manuscrit inachévé du Premier Homme est découvert dans sa voiture, récit autobiographique sur lequel il