Biographie Blaise Cendrars
Je suis retourné en Suisse en 1907 où j’ai commencé des études de médecine et de philosophie mais j’ai dû arrêter car ça n’était pas mon fort et en plus de devais aller à Paris en 1910 où je me suis installé .J’ai passé l’hiver de 1911 à New York ville qui m’a beaucoup inspiré où j’ai écrit mon premier poème « LES PAQUES A NEW YORK » que j’ai publié en 1912 dans la revus « LES HOMME NOUVEAUX » que j’ai fondé a Paris. Désormais je suis Blais Cendrars pourquoi ce nom ? Blaise pour la braise et Cendrars pour les cendre j’aimais bien ce nom parce qu’il fait référence au phénix.
En 1913, de mes souvenirs de jeunesse j’ai composé mon plus beau poème, Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France.
J’ai noué des amitiés avec des poètes et des peintres comme Robert et Sonia Delaunay. D’ailleurs elle a peint mon magnifique poème « LE TRANSIBERIEN » sur une fresque pliante de 2 mètres Mais un jour tout bascula dans l’ombre à cause de la guerre. Je me suis engagé comme volontaire dans la légion étrangère. Mais le plus triste dans cela c’est que j’y ai laissé une main je me souviendrais