Rapport de stage educateur rivageois
Il est agréé et subsidié par l' AWIPH – Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées.
Les bâtiments sont adaptés afin de pouvoir accueillir des personnes à mobilités réduites ainsi que l'encadrement psychopédagogique qui permet aux usagers d'avoir accès à un ensemble d'activités en fonction de leurs aspirations.
Le centre est constitué de 2 structures :
Le service résidentiel qui héberge 28 personnes, chacune d'elle possède son propre studio. Dans ce service on vise à optimaliser leurs capacités d’autonomie par l’ensemble des activités journalières. Les usagers sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire ( voir encadrement)
Le service de jour accueille 15 personnes en plus des 28 du service résidentiel. Son objectif principal est l’intégration sociale et l’amélioration des capacités fonctionnelles. Les usagers sont pris en charge de 9 à 16 heures du lundi au vendredi par une équipe pluridisciplinaire ( voir encadrement)
C'est deux structures sont toute deux reliés entre elles par un couloir.
La philosophie de travail des coccinelles est basée sur le développement des capacités des personnes pour l'élaboration d'un PSI – Plan de Service Individualisé, effectué en collaboration avec le réseau social de l'usager et les équipes pluridisciplinaires qui l'entourent. Dans ce plan on peut trouvé une brève présentation de la personne et de son handicap ainsi que les objectifs du projet précédent avec les moyens mis en œuvre pour y arrivé. On y trouve aussi toute les activités que les personnes font dans le centre de jour.
Chaque année le centre organises différentes levées de fonds, dont la plus importante est la vente des chocolats pour l'opération coccinelles. Cette vente permet de mener divers projet en vue de l'amélioration du bien-être des