Bilan de stage: université du havre
L'université du Havre.
L'université du Havre donnait déjà des cours dès 1967 mais avec le soutien de Rouen, et ne prit son indépendance qu'en 1985 lors de son inauguration par Laurent Fabius, 1er ministre de l'époque. Elle est une université publique avec pour président Camille Galap et compte environ 6000 étudiants.
Vision du président : " Le Havre est le cinquième port européen. Son université s’inscrit dans cette dynamique d’ouverture sur le monde qui caractérise l'environnement économique régional. Depuis l’origine, elle a choisi de privilégier l’international et la professionnalisation des enseignements et des recherches."
Elle est ouverte sur l'étranger avec plus d’un millier d’étudiants représentant 20 nationalités, ses 12 langues enseignées et ses formations bilingues en anglais. C'est une université dynamique, qui a été récemment reconnue par l’Etat français et l’Union européenne pour ses projets innovants :
- le projet "Campus polytechnique et international du Havre Porte-Océane", regroupant une "Maison de la Recherche", une "Maison de l'International" ainsi que de nouveaux logements étudiants, qui a obtenu la mention de "Campus innovant".
- le projet "un, deux, trois…langues", qui donne à tous les étudiants la possibilité d'étudier une, voire deux langues vivantes en sus de leur cursus, auquel a été attribué le "Label européen des langues".
- le plan "Licence" d'aide à la réussite des étudiants qui lui a permis d'obtenir la qualification d'université "exemplaire" de la part du Ministère.
L'université représente environ :
7040 étudiants inscrits en 2009-2010 * 1193 au département Sciences et Techniques * 2324 à la faculté des Affaires Internationales * 691 au département Lettres et Sciences Humaines * 2241 à l’Institut Universitaire de Technologie * 231 à l’Institut Supérieur d’Etudes Logistiques * 360 en formation continue
399 personnels