Bilan carbone
L'augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère terrestre est un facteur soupçonnée d'être à l'origine du récent réchauffement climatique.
Toute activité engendre directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre ou GES et donc contribue au réchauffement climatique. Afin d’agir, il est nécessaire que chaque entreprise ou institution puisse comptabiliser ses émissions et par là, l’impact de son activité sur l’environnement, pour essayer de trouver des alternatives quand à la diminution des émissions.
Dans ce travail, il nous ait demandé de faire le bilan carbone pour le campus du Biopôle et étudier l’impact des différentes activités sur la production des GES ; et au final, de chercher des alternatives pour éliminer ou diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Le But :
L’objectif de ce premier Bilan Carbone® est d’établir un diagnostic permettant de déterminer les actions et les mesures concrètes et efficaces permettant de réduire ces émissions de manière significative dans le respect des exigences du développement durable. Le Bilan Carbone® n'a pas pour but de mesurer exactement les émissions mais de donner un ordre de grandeur. Cela permettra de se faire une idée plus précise de l'impact environnemental du fonctionnement de l'université, de cibler les causes et les sources d'émissions susceptibles d'être réduites et de conduire à une politique de réduction des impacts environnementaux. Nous pouvons grâce à une évaluation établir un plan d'action à court, moyen et long terme.
Pour les besoins de ce travail, toutes les données relatives aux émissions de GES ont été recueillies dans un premier temps puis regroupées dans un tableur.
Aperçu des résultats globaux :
Le poste le plus émetteur de GES est les sources fixes avec la plus part des émissions (près de 98%), les émissions des autres postes restent insignifiantes devant celles des sources fixes.
Analyse des résultats