Bilan bafd
II- Le cursus de formation
a) Le stage de formation générale J’ai suivi ma formation générale à St Saint-Raphaël du 13 au 21 Juin 2009 avec l’association des « Eclaireuses et Eclaireurs De France » de Chalon Sur Saône Dans un premier temps, cette formation m’a permis d’identifier l’ensemble des fonctions et des tâches du métier de directrice, d’apprendre et de comprendre les différentes réglementations des ACM.
Par la suite, j’ai pu, grâce aux outils et aux méthodes qui nous ont été transmises, acquérir des compétences au niveau de la conduite de réunions, entretien d’embauche et l’élaboration d’un projet pédagogique.
Cette formation m’a permis d’approfondir la mise en perspective des valeurs et de l’état d’esprit que nécessite l’organisation d’un séjour. Les réflexions proposées par les formateurs nous ont permis d’envisager cette fonction sous un maximum d’aspects en un minimum de temps. Cette période de stage théorique, additionnée à mon vécu et au contact des autres stagiaires (éminemment important pour partager des idées) ont fondé les bases de mon cheminement dans ma première expérience de direction effectuée en Décembre 2009 en AMC.
B) Le premier stage pratique
J’ai effectué mon premier stage pratique du au Décembre 2009 en AMC au château de la Loyère pour la commune de Chalon sur Saône. Le séjour avait comme thématique « Le don
Mes attentes vis-à-vis du stage pratique était assez claires je souhaitais être capable en fin de stage de diriger un ACM ainsi que son personnel tout en respectant le projet pédagogique et éducatif.
J’ai effectué mon stage dans un accueil de loisirs sans hébergement accueillant un publique de 3 à 12 ans avec un effectif variant de 30 à 60 enfants accueillis par semaine.
J’ai pu, pendant ce stage mettre en pratique les valeurs éducatives la