Bilan aquarel
Les objectifs de Nestlé Aquarel sont de devenir la marque d’eau de source la plus consommé en Europe d’ici 2010.
Pour ce fait, elle doit renforcer sa notoriété auprès des consommateurs et se faire connaître auprès de tous.Les moyens de communications mis en place sont a la hauteur de leurs espérances , en effet 28 véhicules de communications ont été utilisés lors du tour de France dont 11 chars événementielle. Mais la campagne de communication de Nestlé Aquarel ne s'arrête pas là, l'entreprise a décidée de distribuée 1 millions de bouteilles d'eau ( compléter)
Pour cela, Nestlé Aquarel a pris la décision en 2001 d’entrer dans le club des grands partenaires du Tour de France pour une contribution de 4 à 4,5 millions d’euros. Ce choix n'a pas été fait par hasard , en effet le cyclisme est un des sport dans le monde qui possède le plus d'audience ,environs 15 millions de spectateurs l'an passé.
Les raisons de ce choix sont les forts gains possibles en terme de notoriété notamment dû au fait que le Tour de France possède la plus forte audience directe dans le monde.
De plus l’engouement pour le cyclisme auprès de la population est stratégique, étant donné le nombre de spectateur présent sur les abords des zones traversées par le peloton, c’est idéal pour distribuer son produit et le faire découvrir au consommateur.
Bilan positif pour Nestlé Aquarel depuis 2001 :
Elle a vu sa notoriété doublée en 2001, passant de 25% à 50% à la fin du Tour ce qui c’est traduit par une augmentation des ventes, durant l’été, de 67% entre 2001 et 2003.
On constate une bonne mémorisation de la marque par les consommateurs.
Le sponsoring du tour de France à permis à la marque de progresser rapidement en termes de popularité et de part de marché.
Le risque ayant été payant, Nestlé Aquarel s’est alors engagé sur les tours cyclistes d’Espagne et du Portugal et est en partenariat avec plusieurs parc à thème en Europe