Analyse du marché de la bière en france
L’objectif de cette analyse est de mieux comprendre le marché de la bière en France afin de connaître les différentes perspectives qui s’offrent à la Brasserie Saint-Sylvestre sur ce marché. Nous allons donc dans un premier temps étudier la demande du marché de la bière puis dans un second temps l’offre qui est constitués des fabricants, des grossistes et des détaillants qui mettent des produits à disposition de la clientèle sur le marché.
I/ Etude de la demande :
Le marché générique de la demande est le marché de la boisson nous allons donc étudier plus spécifiquement le marché de la bière en France.
1. Analyse quantitative de la demande :
La consommation de la bière en France depuis 10 ans à augmenté de 4% or le problème est que cette croissance est instable et irrégulière :
• Graphique : La consommation française depuis 10 ans
La baisse la plus importante à été enregistrée en 1985 avec – 6,3%. Nous pouvons constater que la hausse la plus significative est enregistrée en 1989 avec +4,5%. Cette expansion est en partie due à des conditions climatiques ayant favoriser la consommation de bière en France.
En 1992, la consommation française est de 41 litres par habitants ce qui la place au 10ème rang d’Europe derrière l’Allemagne ( 144,2 litres) et la Grèce (140 litres). Les français apparaissent alors comme des consommateurs modestes de bières puisque à la même période, ils ont ingurgités 120 litres de cafés. On remarque que les plus grands consommateurs de bières se trouvent dans la région du Nord avec 80 litres consommés par habitant pour l’année 1993. Arrive ensuite, l’Est avec 52 litres. Ceci peut être expliquer par le faite que ces deux régions possèdent une certaine culture où la consommation de bière est très présente.
• Tableau : Classification des bières françaises :
|Types de bières |Descriptifs