bghy
Le cholestérol est une substance graisseuse dont votre corps a besoin pour constituer ses cellules et fabriquer certaines hormones. Il est transporté dans tout votre corps par la circulation sanguine. Une petite quantité de cholestérol est suffisante pour combler les besoins du corps.
Lorsqu'il y a une trop grande quantité de cholestérol dans votre sang, vous avez un taux de cholestérol élevé. Il s'agit d'un trouble fréquent. Le taux de cholestérol augmente généralement avec l'âge et peut accroître votre risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral (AVC) et de maladie vasculaire périphérique.
La plus grande partie du cholestérol de votre corps (environ 80 %) est synthétisée dans le foie. Le régime alimentaire fournit le reste. Le cholestérol alimentaire provient de sources animales comme les œufs, les viandes et les produits laitiers. Il y a 2 principaux types de cholestérol, qu'il importe de connaître : les lipoprotéines de basse densité (LDL) ou « mauvais » cholestérol; les lipoprotéines de haute densité (HDL) ou « bon » cholestérol.
La majeure partie des LDL ou « mauvais » cholestérol circule dans le sang, inutilisée. Normalement, le foie élimine ce cholestérol « en trop », mais un grand nombre de personnes ont plus de cholestérol LDL que le foie peut transformer. Le cholestérol LDL facilite l'accumulation de la plaque (des dépôts graisseux) nocive sur les parois des artères.
Le cholestérol LHD est réputé « bon » parce qu'il enlève le cholestérol LDL des artères et des tissus et qu'il le transporte jusqu'au foie, où il peut se décomposer.
Causes
Qu'elles soient basses ou élevées, les valeurs de votre taux de cholestérol LDL sont déterminées par un grand nombre de facteurs, notamment : l'âge (le taux de cholestérol augmente avec l'âge); la consommation d'alcool; le régime alimentaire; le sexe (les hommes ont un taux de cholestérol plus élevé); l'hérédité; le niveau d'activité physique; le poids corporel.
La