Philo
Gerard Amandine
TD Vaisseaux 2 : L’athérosclérose 1. L’athérosclérose fait partie des maladies cardiovasculaires. Quel rang occupent ces dernières dans les causes de décès en France ? Dans le monde ?
* En France : On récence 120000 décès d’origine cardio-vasculaire. * Dans le monde :
2. Donner la définition de L’athérosclérose.
C’est la perte d'élasticité des artères due à la sclérose provoquée par l'accumulation de corps gras (lipides, essentiellement cholestérol LDL) au niveau d'une des trois tuniques constituant la paroi des artères (l'intima) et intéressant avant tous les grosses et les moyennes artères.
Qu’appelle t on plaque d’athérome ?
Ce sont des Plaques jaunâtres, essentiellement constituée de cholestérol, déposées sur les parois des artères. Des plaques d'athéromes peuvent se calcifier (athérosclérose) ou se détacher et venir obstruer une petite artère (embolie).
Les facteurs de risques sont des facteurs de risques physiologiques : Sexe, Age. Génétiques : néfastes, et comportementaux : Tabagisme, sédentarité, stress, pilule, facteurs nutritionnels qui agissent en synergie pour favoriser le développement des lésions.
Les plaques d’athéromes se forment en 4 étapes : * La première étape : lésion de l’endothélium artériel avec de nombreux facteurs tels que l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, des facteurs infectieux.
* La deuxième étape : Rection inflammatoire et augmentation de la pénétration des LDL cholestérol dans m’espace sous –endothélium.
* La troisième étape : Formation de la plaque d’athérome.
Les cellules musculaires lisses de la media profèrent sous l’effet de substance chimique issue de la lésion. Elles détruisent la limitante élastique interne et migrent dans l’intima vers le centre lipidique.
* La dernière étape : Ulcération de la plaque d’athérome :
Le tissu sous-endothélium est mis à nu et la rupture de la surface favorise la thrombose et l’agrégation