Betabloquants
Ces « anti-hypertenseurs » destinés à abaisser une tension artérielle anormalement élevée, ont le mérite de ralentir le rythme cardiaque et certains effets gênants de la montée d'adrénaline tels que les mains moites, la fébrilité voire la paralysie.
Dans le milieu du sport, ils sont considérés comme des dopants car en ralentissant le rythme cardiaque, ils permettent une meilleure endurance à l'effort
Les bêtabloquants sont par exemple contre-indiqués pour les asthmatiques, car ils déclenchent une crise
Il s’agit de médicaments utilisés en cardiologie essentiellement pour réguler et ralentir le rythme cardiaque et diminuer la tension artérielle.
Sur la base des effets indésirables possibles dus aux bêtabloquants (fatigue, vertige), la prudence est de rigueur lors de la conduite de véhicules et l’utilisation de machines.
Les bêtabloquants sont généralement utilisés pour le traitement de l’hypertension, de l’angine de poitrine(une maladie cardiaque résultant d'un manque d'apport d'oxygène au myocarde( tissu musculaire du cœur)), et de certaines arythmies cardiaques(trouble du rythme cardiaque). Ils servent aussi d’agents de traitement de première intention pour la prophylaxie(mesures propres à prévenir les maladies.) de la migraine. Etant donné qu’ils bloquent les fonctions du système sympathique, on les a surtout utilisés pour atténuer le trac et l’angoisse.
Les performances sportives sont moins perturbées par les agents sélectif bêta-1 que par les bêtabloquants non sélectifs. Les effets dangereux de ces substances sont la fatigue, la léthargie (Etat de sommeil profond dans lequel on semble mort.), la baisse de la concentration, l’impuissance sexuelle, sans oublier les autres conséquences sur le système nerveux central comme l'insomnie et le refroidissement des mains.