Besoin urgent
Sujet : Vous montrerez d'abord les effets pervers d'une création monétaire excessive, puis ceux d'une création monétaire insuffisante.
La monnaie est un bien qui présente la caractéristique d'être accepté par tous au sein d'une communauté de paiement et qui joue le rôle de mesure des valeurs, d'intermédiaire des échanges et de réserve des valeurs, c'est un instrument de paiement. Les banques centrales sont dans une mauvaise position car elles peuvent avoir un risque d'inflation et des incertitudes autour de la croissance.
Alors quels a été les effets pervers d'une création monétaire excessive et ceux d'une création monétaire insuffisante?
Dans un premier temps, on étudiera les effets d'une création monétaire trop importante et dans un second temps, ceux d'une création monétaire trop insuffisante.
Tout d'abord, une création monétaire excessive peut conduire à des risques tel que l'inflation. On remarque dans le document 1, qu'il y a un lien entre l'évolution de la masse monétaire et l'inflation, les évolutions se suivent et sont proches, par exemple en 1997, la masse monétaire était de 2% et l'inflation atteignait que les 1,5%. L'inflation est la hausse générale des prix. Pour les économistes, notamment Milton Friedman : « l'inflation est toujours d'origine monétaire », Une trop grande quantité de monnaie en circulation peut provoquer une hausse générale du niveaux des prix et être donc inflationniste. L'inflation se résulte alors d'une quantité de monnaie trop importante par rapport au rythme de la croissance de l'économie. L'inflation oblige alors à contrôler l'évolution de la création monétaire, c'est pour cela que les banques centrales se donnent pour objectif de la contrôler de manière à satisfaire les besoins de liquidité de l'économie (document 4). Ainsi une création monétaire excessive est une politique monétaire expansionniste et consiste a émettre plus de liquide, elle sert a convertir de l'argent non liquide en argent