Besoin ou problème
Déceler un besoin ou un problème
I . Les notions 1. L’objectif
Déceler un problème ou un besoin améliore la performance de l’entreprise, sa compétitivité, et la vie sociale de ses salariés.
Le rôle de l’assistant(e) de manager
Étant au cœur du système d’information, l’assistant(e) de manager est souvent la première personne à avoir connaissance de problèmes ou de besoins à satisfaire. Sa fonction de veille informationnelle lui permet de remplir ce rôle. Il lui revient de formuler le problème ou le besoin et d’argumenter auprès de son manager pour que ce dernier décide ou non d’enclencher la démarche de résolution de problème. C’est le premier pas d’aide à la décision.
La notion de besoin
Un besoin est un manque à combler en vue d’améliorer le fonctionnement d’un service, d’une procédure ou d’une organisation tout entière.
Exemple : une entreprise qui commence à conclure des marchés à l’étranger va très vite avoir besoin de maîtriser une langue étrangère.
La notion de problème
Un problème est un dysfonctionnement qui apparaît dans un service, une procédure ou une organisation.
Exemple : la rupture de stock de cartouches d’encre pour les imprimantes va poser le problème d’impression de tous les documents nécessaires à l’organisation.
Typologie des besoins et des problèmes
Un besoin ou un problème peut être de plusieurs natures :
– financier : une association peut éprouver un besoin financier pour monter de nouveaux projets ; le dépassement du budget de communication commerciale peut poser problème à un service mercatique ;
– organisationnel : l’augmentation du volume de la demande des clients va entraîner le besoin de recruter ; l’absence d’un salarié à son poste peut poser problème à un service production ;
– relationnel : l’arrivée de jeunes diplômés dans une organisation peut engendrer le besoin de reconnaissance chez les salariés anciens moins diplômés ; la forte exigence d’un manager peut engendrer un problème de stress