Analyse activité de soins
Soin de bouche réalisé sur un patient, Monsieur C. âgé de 85 ans, cet homme a été admis le 23 aout 2013 suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) sylvien gauche ce qui a provoqué une hémiplégie droite et une aphasie.
Activité réalisée par moi-même, en collaboration avec un aide-soignant. Le matériel nécessaire à la réalisation de ce soin est relativement simple : un haricot, des gants, un plateau, plusieurs compresses non stériles, une solution à base d’eau et de givalex.
Alors que ce soin m’apparaissait comme un acte banal et peu important, j’ai été extrêmement surprise par ce que j’ai découvert.
L’aide-soignante a d’abord commencé à m’expliquer la technique de préparation d’un tampon à l’aide d’une compresse qui entoure l’index de notre main, et à me montrer comment procéder au nettoyage de la cavité buccale du patient. Il ne s’agissait pas, comme j’avais pu le croire, d’un simple nettoyage des dents, mais de l’ensemble des muqueuses de la bouche, du palais, de la langue et des dents bien sûr.
Ce soin m’a procuré une énorme satisfaction. Le patient, pourtant peu réactif physiquement, m’a prouvé par son regard et sa participation qu’il appréciait le soin, me laissant penser que je lui avais procuré un bien-être. C’est un moment particulier que j’ai vécu pendant ce stage, d’abord parce que j’étais actrice et surtout parce que j’étais encadrée par une personne disponible et à l’écoute de toutes les questions que je pouvais lui poser. Je pense être assez autonome pour réaliser ce soin sans assistance, ayant pris le temps de bien l’appréhender une première fois et de bien mémoriser les gestes techniques. La maîtrise de ce soin est impérative pour en faire un soin de confort et de bien-être à part entière pour le patient.
Dans toute relation de soins d’hygiène, il y a intrusion du soignant dans l’intimité de la personne soignée.
Alors que la pudeur, souvent