Bergson et la conscience
Reconnaissons que la conscience peut être paralysée par la force des préjugés de l'éducation, du conditionnement. Elle risque donc souvent de sombrer dans son contraire : l'inconscience.
Obervons que, a contrario, la conscience peut s'éveiller ou se réveiller si elle est stimulée de façon interne ou externe par des éléments inhabituels, des informations enrichissantes, des problèmes à résoudre. L'Art,la Science, l'expérience dans sa diversité ne nous rendent-ils pas en effet attentifs à des faits nouveaux; ne changent-il pas notre regard et participent-ils pas à l'éveil de notre conscience?
Contre Bergson
Demandons-nous si Bergson est en droit d'affirmer de toute conscience ce qu'il constate en prenant nos habitudes et nos hésitations pour champ d'observation.
Avec Freud, donnons à penser qu'il existe, en deça de la conscience, un domaine inconscient autonome qui est constitué des éléments expulsés de la conscience pour des raisons essentiellement d'ordre moral et social. Et demandons-nous s'ils ne nous font pas faire des choix à notre insu : le pyromane choisit de mettre le feu, mais sans savoir pourquoi ! La conscience n'a donc pas le privilège des choix et peut être commandée dans les siens par des forces qui lui échappent.
Observons qu'il nous arrive d'être fascinés par des objets qui sollicitent notre conscience sans que nous ayons quelque choix que ce soit à faire. Notre attention peut-être involontaire et ne pas engager notre avenir