Benvenuto cellini
Benvenuto Cellini (3 novembre 1500 – 13 février 1571) est un dessinateur, sculpteur, orfèvre et médailleur de la Renaissance italienne. Il a intégré les techniques apprises en orfèvrerie à son travail de sculpteur.
Benvenuto Cellini est né à Florence. Son père est musicien et facteur d’instruments. A 14 ans Benvenuto est embauché comme apprenti orfèvre chez Michelangelo Brandini, puis chez Marconi. Quelques années plus tard, il est exilé suite à de violentes altercations. Il traverse Pise et Bologne avant d’arriver à Rome en 1522 où il reçoit pendant plusieurs années de nombreuses commandes des chandeliers et vases en argent. Après un bref séjour à Florence, Cellini retourne à Rome où le pape Clément VII lui confie de réaliser un bijou pour sa chape.
Benvenuto passe quelques années en prison pour le vol de pierres du trésor papal. En 1540, Cellini se rend à la cour de François 1er. Il y travaille comme orfèvre et expérimente de nouvelles techniques (bronze). Après de nouvelles altercations, en 1545, Cellini retourne à Florence où Cosme 1er de toscane, duc de Florence lui commande une statue de Persée. L’œuvre, qui est la plus célèbre de Cellini, est dévoilée 9 ans plus tard, le 27 avril 1554.
De 1558 à 1567, Il écrit ses mémoires et publie en 1568 un traité sur la sculpture et l’orfèvrerie.
Sa dernière œuvre un Crucifix de marbre est réalisée entre 1556 et 1557.
Benvenuto Cellini meurt le 13 février 1571.
Persée tenant la tête de Méduse
En 1545, Cellini quitte la cour de François Ier pour retourner à Florence. Le duc Cosme Ier de Toscane le prend à son service et lui commande une statue à ajouter aux chefs-d’œuvre, dont le David de Michel-Ange, qui ornent déjà la Piazza della Signoria.
Situé dans la Loggia dei Lanzi, la sculpture représente Persée debout sur le corps de Méduse qu’il vient de décapiter, l'épée dans sa main droite tandis que sa main gauche est levée en signe de triomphe, la tête du monstre tenue par les