Benoît xvi
Il enseigne la théologie dans des universités allemandes, est archevêque de Munich et Freising, puis cardinal. En novembre 1981, il est nommé préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi par Jean-Paul II et occupe cette charge jusqu'à son élection comme pape.
Élu le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II, il est le premier pape allemand depuis la fin du pontificat de Victor II en 1057. Le 11 février 2013, il annonce qu'il renonce à ses fonctions, cette décision prenant effet le 28 février suivant à 20 heures. Son pontificat aura duré près de huit ans. Il devient dès lors, et de façon inédite, « Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite ».
Le 24 mars 1977, le pape Paul VI le nomme archevêque de Munich et Freising16. Le 28 mai 1977, il est consacré archevêqueA 24. Il choisit alors comme devise la citation de la Troisième épître de Jean : cooperatores veritatis (coartisans de vérité). Cette devise montre l'importance qu'il place dans la recherche de la vérité mais aussi la façon dont il envisage sa pastorale d'évêque. le 27 juin de la même année, il est promu cardinal lors du dernier consistoire de Paul VIA 24.
Lors de l'assemblée synodale sur la catéchèse de 1977, il rencontre brièvement le cardinal Karol WojtyłaA 25 (devenu Jean-Paul II en 1978) avec lequel il échangeait depuis 1974 une correspondance et des livres, dont l'Introduction au christianisme que Karol Wojtyla utilisera pour préparer sa retraite de carêmeA 24. Le conclave d'août 1978, pour l'élection de Jean-Paul II, leur donne, pour la première fois, l'occasion de dialoguer un peu plus longuement. Il y eut, comme le rappela par la suite Ratzinger, « cette sympathie spontanée