Benetton
Benetton est une entreprise italienne fondée en 1965, par la famille Benetton. Ce groupe s’est développé dans le prêt-à-porter aux couleurs vives, sous la marque « United colors of Benetton ». L’entreprise est mondialement connue : elle possède plus de 6200 magasins.
A partir de 1982, à l’aide d’Oliviero Toscani, le photographe de Luciano Benetton, l’entreprise promeut sa marque en créant des publicités qui peuvent choquer, sur le thème de la multiracialité, puis de tous les maux de notre société. Benetton va bouleverser l’opinion et réveiller les consciences.
LES PUBLICITES BENETTON
La multiracialité
On voit une femme de couleur noire à droite, une femme de couleur blanche à gauche et un enfant asiatique au milieu. Une couverture protège et lie cette « famille », elle symbolise la chaleur et la solidarité. La couleur verte de la couverture fait référence à la couleur du logo de la marque, mais aussi à la couleur de l’espérance. Les deux femmes ont chacune une main sur le cœur de l’enfant. Celui-ci lève le poing en signe de victoire. Le fond blanc fait ressortir les différentes couleurs de peau. Les trois personnages ont un regard ferme, qui se porte sur les spectateurs mais aussi sur l’avenir.
La publicité montre l’égalité et la fraternité dans le monde. Les hommes sont tous égaux malgré la différence de sexe ou de couleur de peau. La concentration du logo met en évidence l’affiche publicitaire. Le logo est rectangulaire, très simple, avec un fond vert qui est la couleur phare de l’entreprise. Le slogan est devenu le nom de l’entreprise. Le slogan a une signification littérale (l’entreprise vend une gamme infinie de vêtements de couleur), mais aussi humaine (hommes, femmes et enfants de tous pays et de toutes couleurs de peau vivent en Benetton).
Le droit à la différence
Sur cette publicité, on peut voir une femme noire allaitant un nouveau-né blanc. La femme est vêtue d’un gilet rouge symbolisant la passion, l’amour et la chaleur.