Benetton analyse organisationnel
Une très petite partie de la valeur ajoutée créée a été sous traité dans le but de maîtriser et de conserver la maîtrise des couts réelles, il s’agit d’une sous traitance de volume pour garder le savoir faire.
Marge = prix de vente qui doit être inférieur à la valeur perçue (valeur d’usage) par le client – cout de revient (personnel->salaire, fournisseur->achat/dette fourniture, Etat->taxe, banque->intérêt, actionnaire->rémunération du capital).
Les FCS sont le procédé de teinture innovant qui permet par le fait de pouvoir choisir la couleur au dernier moment d’optimiser la gestion des stocks, de la trésorerie (BFR), … Benetton anticipe la production car il connait les besoins de ses distributeurs à l’avance. Cela lui laisse une marge de manœuvre dans la réalisation de l’étape plan (fixation d’objectif, planification, budget) du processus de contrôle de gestion. Ainsi, l’effectif (ressources humaines) et autres ressources pourront être ajusté afin d’avoir un taux d’utilisation de 100%. Cela permettra à l’entité de couvrir au moyen les charges fixes (de capacité).
Benetton a opté de se spécialiser ou plutôt de se concentrer sur une gamme singulière et très colorée qui fonde une image de marque et un positionnement de « spécialiste de jeune » contrairement aux autres marques. Dans l’industrie automobile, il y a eu un phénomène plus ou moins similaire avec GM qui avaient proposé des offres sur le secteur de l’automobile en adoptant une stratégie de différenciation. Dans notre cas, c’est une différenciation par la couleur.
Le fait que Benetton impose un prix de vente aux distributeurs mis en concurrence (indirectement) uniquement sur les services proposés et la manière d’aborder les clients car il n’y a pas d’exclusivité territoriale. Ils concurrencent aussi sur les couleurs choisies au dernier moment. De plus, l’accès à la chaine de distribution ne requiert pas de redevance.
Les investissements lourds de capacité (charges fixes)