BEL Etude Pays
Le marché japonais se scinde en deux marchés, celui du fromage fondu et celui du fromage naturel. Le marché du fromage Japonais est alimenté par une production locale et depuis 15 ans par des produits importés.
1) Offre
a. Production locale
La production japonaise représente 76% de l’offre, elle concerne les produits habituels suivants : portions de fromages fondus en tranches. La production locale est très adaptée à la demande du Japonais. Ainsi, la production a été multipliée par 2,5 entre 75 et 2000. On note un ralentissement récent dû à l’arrivée des importateurs. L’offre évolue vers des produits variés pour satisfaire les besoins des Japonais
b. L’offre étrangère
L’offre est récente car le marché a longtemps été protégé par des droits de douanes très élevés. Les producteurs étrangers font preuves de plus d’innovations et ont des actions marketing fortes.
2) La demande
Historiquement les Japonais ont découvert le fromage par le fromage fondu. Les producteurs locaux ont créés des recettes de fromage fondu à la saveur de fromages naturels. Il existe de multiples usages chez les japonais pour le fromage fondu : fromage à tartiner, à utiliser dans les recettes culinaires, fromages en snacking.
Les japonais consomment 3.2 kg de fromages par an contre 24.5 kg.
Cette consommation n’a augmenté que de 1.94% depuis 2000.
La distribution se fait par le biais de points de vente haut de gamme et le passage par des importateurs distributeurs est souvent nécessaire.
Synthèse
Opportunités
Menaces
Bonne image de la France
France=fournisseur
Faible consommation de fromages
2. Raisons qui justifient l’investissement en Syrie
Malgré un contexte géopolitique tendu, le potentiel du marché existe.
Le marché du fromage existe depuis longtemps en Syrie.
La position géographique de la Syrie laisse espérer des courants commerciaux importants avec les pays voisons
Le pays compte 19 000 000 d’habitants avec une croissance démographique forte
Le