bel-ami
Séminaire de lecture
1. Décrivez Georges Duroy :
-sa caractérisation physique ;
Vu de l’extérieur, Georges Duroy avait une belle apparence physique. Il est possible de constater sa beauté dans l’extrait suivant : « Grand, bien fait, blond, […] avec une moustache retroussée, […] des yeux bleus, clairs, […].» (p.30) De plus, lorsque l’auteur affirme que « les femmes avaient levé la tête vers lui, trois petites ouvrières, une maîtresse de musique […] et deux bourgeoises avec leurs maris […] » (p.29), il révèle que cette charmante beauté captait l’attention de toutes les femmes de l’époque envers lui.
-sa caractérisation psychologique ;
Après plusieurs échecs dans son parcours, Duroy demeure ambitieux. Sachant comment conquérir ses volontés, par son pouvoir de séduction, il devient de plus en plus égoïste et trompeur. En effet, l’auteur affirme au début du roman que « les désirs d’arriver [à ses ambitions] y régnait en maître » (p.67) en Duroy. De plus, Duroy s’imaginait « qu’il épousait la fille d’un banquier ou d’un grand seigneur » (p.68) afin d’atteindre ses objectifs. Ces extraits laissent croire que Duroy, même avant ses initiations, aurait fait n’importe quoi pour sortir de sa misère. Enfin, la personnalité de ce jeune homme, à la fois ambitieux et à la fois égoïste, ne fera que s’accentué tout au long du roman.
-sa représentation dans l’histoire.
Georges Duroy est représenté comme un opportuniste dans l’histoire. En effet, ce jeune homme, fils de deux pauvres paysans, utilisait sa charmante beauté pour s’ouvrir une succession d’opportunité pour s’enrichir. Il a profité de l’opportunité des invitations pour ensuite s’enchainer dans la vie quotidienne de plusieurs maitresses, afin de les utilisée pour des récompenses. Enfin, Duroy affirme son intention envers les femmes vers le début : « un baiser de désir vers la fortune convoitée.»(p.68) En effet, en séduisant une femme riche, il ferai deux tâches en un seul geste; c’est-à-dire