Bel ami fin du chapitre
Intro : B.A a réussi à gravir l’échelle sociale (surtout grace aux femmes) : Mme Forestier, Mme Walter (affaire du Maroc, lui a permis de s’enrichir), Suzanne Waltzer ( qu’il a enlevé avant de l’épouser).
Passage : Fin du roman, voit le couronnement de la réussite de B.A à travers la cérémonie du mariage (église de la Madelaine), montrée comme un vrai triomphe apothéose (ndlr : cérémonie permettant de transformer les empereurs en Dieux)
Problématique : Comment ce dénouement complete t-il l’image, la conaissance du héros ? I) Un héros triomphant II) Un anti-héros égoïste et cynique
(Ce passage prend tout son sens quand on le compare à l’incipit ) I) Triomphe concerne les deux grands aspects de la vie de B.A 1) Le triomphe social * Marqué par le cadre spatio-temporel : Lieu grandiose = symbole de réussite (église de la Madelaine) s’opposant à la gargotte de l’incipit. Lieu associé au Palais-Bourbon, Assemblée Nationale => réussite sociale, situation dominante « du haut du perron » => vue dominante sur Paris (c.f : Rastignac dans le Père Goriot de Balzac. Attention ! N’utiliser la ref. que si on la connait !!) * Atmosphère correspond à l’idée de la réussite + victoire => lumière + soleil éclatant au lieu de la « nuit étouffante » de l’incipit. * Image porte qui s’ouvre « larges baies ensoleillées » symbolise l’ouverture de la porte du succès + de la réussite. * Place Duroy et son rapport aux autres. Dans l’incipit il est perdu dans une foule alors qu’içi il est en son centre. Victoire sociale traduite par hyperboles, répétitions => montrent l’importance de la foule (répét’ foule x3), comparaison foule/fleuve (hyperbole), répét’ peuple x2, « monde », « interminable défilé » (hyperbole). Foule soumise qui vient manifester son allégeance avec des compliments, « acclamer », « afin de les voir passer », » venue pour lui » x2 , « le contemplait et l’enviait ». Foule admiratrice et conquise différente des 3 petites