Sacre De Napoleon
De Jacques-Louis David né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles
Tableau crée entre le 21 décembre 1805 et novembre 1807
A
La Chapelle du collège de Cluny, près de la Sorbonne, à Paris
Dans le domaine de l’art du visuel avec la thématique art, état et pouvoir
Introduction
Sur ce tableau, je vois un bâtiment religieux qui est occupé pour faire le sacre de napoléon et de sa femme Joséphine. On peut voir que le palais est rempli de toutes sortes de personnes :
La famille impériale (même si sa mère n’était pas présente dans la vraie scène).
Le pape, les cardinaux et les évêques
Les maréchaux
Grand dignitaires
On peut voir que le décor est très riche donc ce bâtiment doit être une grande église. Cette église appelée « notre dame » était la plus prestigieuse de France et de Paris.
I – les formes de ce tableau
Au centre du tableau, napoléon, en costume de sacre, s’apprête à couronner Joséphine, sa femme, après s’être couronné lui-même. A droite, on peut voir le pape qui est le représentant, assistant à se sacre. Cependant, il ne participe pas à ce sacre. On peut également voir la mère de Napoléon qui se trouve dans les tribunes alors qu’elle n’était pas présente lors du sacre. Au premier plan à droite, trois personnages tiennent dans leurs mains des objets symbolisant la force et le pouvoir (la main de justice, le sceptre et l’épée). On peut voir que la croix religieuse est au centre de ce tableau.
II - les techniques utilisées
Cette œuvre est une huile sur toile qui a été peinte de 1805 à 1807. Cette toile de 6 mètres 10 de haut et 9 mètres 70 de long possède des couleurs qui attirent le regard : c’est le plus important de la scène. Le reste est donc en couleur froide et ne retient pas l’attention. Il a également maintenue une couleur terne dans les tribunes afin de rehausser l’éclat de lumière sur la zone