Beijing
Beijing transformée en ville spectacle
Par Claude Gauvreau
Dans moins de 600 jours, la flamme olympique illuminera le ciel de Pékin pendant trois semaines. Une ville métamorphosée pour l'occasion, transfigurée en un temps record, affirme Anne-Marie Broudehoux, professeure à l'École de design.
Depuis 2001, le gouvernement chinois a lancé, en effet, une série de grands projets de construction destinés à transformer le paysage de la capitale chinoise. «L'objectif est de confirmer l'accession de Beijing au statut de ville mondiale et de légitimer des transformations urbaines d'envergure », explique Mme Broudehoux. Les Jeux Olympiques d'été de 2008 seront les plus spectaculaires de l'histoire, promet-on. Plus de 40 milliards $ sont investis dans leur préparation, trois fois la somme dépensée pour les Jeux d'Athènes en 2004.
Anne-Marie Broudehoux travaille actuellement à un ouvrage sur la mutation de la capitale chinoise. Elle a aussi remporté récemment le prix de l'International Planning History Society (IPHS) pour le caractère innovateur et original de son livre The Making and Selling of Post-Mao Beijing (éditions Routledge), qui décrit les transformations physiques et sociales de la ville depuis les années 80. «Comme d'autres grands centres urbains, Beijing cherche à se distinguer sur la scène internationale afin d'attirer les investisseurs et les touristes, précise Mme Broudehoux. Pour ce faire, elle tente de se doter d'une image qui lui est propre à travers le marketing urbain.».
Des coûts sociaux énormes
La Chine a déployé des efforts énormes au cours des 30 dernières années pour se hisser au rang de puissance mondiale. Et la rénovation urbaine a été un des principaux outils pour créer l'image d'une Chine nouvelle tournée vers le progrès. «Cette vison de la modernité et de l'urbanisation s'est inspirée de modèles asiatiques, comme ceux de Singapour ou de Hong Kong, fondés sur un État centralisé et autoritaire», souligne la jeune